Accueil | Comité | Règlements | Statistiques | Horaire | Historique | Records de la ligue

Petite histoire de la ligue de balle-molle La Seigneurie de Terrebonne

Notre ligue a fêté son 35e anniversaire de naissance lors de la saison 2009. Elle a donc débuté ses activités à l’été 1975 sur la ferme (la terre) de M. Irenée Forget qui fut par la suite le maire de St-Louis de Terrebonne et enfin de Terrebonne lors de la fusion de ces deux municipalités, il y a déjà plusieurs années.

On peut dire que ce sont les résidents des rues Grande Allée et Vaillant sud qui ont été les initiateurs de ce projet. Les Bruno Sawyer (père de Marc et frère de Benoît), Robert Champagne (oncle de Daniel Vandal), Michel Cadorette, Germain Grenier, Noël Huard (dit la grande gueule), Serge Allard dit le doyen (père de Patrice et frère de Yves et Léo-Paul ayant également joués de nombreuses années dans la ligue), Guy Boisvert (1er championnat), Robert Pelletier (père de Pascal), Michel Fortaich, Serge Vachon, Pierre Beaulieu, Gilles Perreault et Irenée Forget qui furent les premiers athlètes de cette merveilleuse ligue. Il y avait au début 4 équipes : Bruno Sawyer Assurance, Loignon, Durand et Quevillon, Alpin Aluminium et Restaurant Marcotte.

Notre ligue ne produisait que le classement des équipes. Le bouche à oreille faisait le reste. On se tirait la pipe en masse.

En 1975, il n’y avait pas de boulevard Des Seigneurs à l’ouest de la 25 et pas de quartier résidentiel au nord de ce qui est aujourd’hui le boulevard Des Seigneurs. Si vous me suivez bien, il n’y avait pas d’école Esther-Blondin ni de parc Vaillant; c’était des terres de culture.

C’est grâce aux pressions exercées par Bruno Sawyer, Noël Huard, Irenée Forget et quelques autres que furent mis en marche les travaux de construction du terrain de balle appelé aujourd’hui Vaillant #3.

Rappelez-vous qu’en 1975 (la première année de la ligue), les parties eurent lieu sur la terre d’Irenée Forget tout près de l’usine de filtration au bout de la rue Vaillant sud-ouest. C’est le dynamique Bruno Sawyer qui dirigea les travaux aidé de Noël Huard, de Michel Cadorette, de Robert Champagne et de quelques autres.

La première réunion pour former la ligue eut lieu chez Bruno Sawyer. Les parties se jouaient le jeudi et le dimanche et par la suite, le vendredi. Elles débutaient vers 18h30 et 20h00. Le dimanche soir était la soirée familiale et sociale. On dit que les estrades étaient pratiquement toujours pleines, qu’il y avait beaucoup de carrosses de bébé et qu’il y régnait une magnifique ambiance de fête et de franche camaraderie.

Il y a eu également l’époque ou un rallye de type familial avait lieu à la mi-saison. Cet événement à cette époque de la saison, contribuait de façon importante à tisser les liens entre les différents joueurs et les membres de leur famille respective.

La fin de la saison 2003 a été marquée par l'identification de nos divisions en l'honneur de 2 joueurs qui ont contribué de façon importante à ce qu'est devenue aujourd'hui notre ligue. La division Serge Allard (auparavant nommé Allard, et la division nommée Pierre Lavigne). Serge ainsi que les autres membres de sa famille qui ont évolués dans la ligue avaient tous au moins un point en commun, leur gentillesse ainsi que leur esprit de camaraderie. Deux éléments vitaux pour conserver une compétition saine et agréable.  Le comité tenait à préciser le nom de Serge Allard puisqu'il a été un des fondateurs de notre ligue. Tant qu'à Pierre, il  a pris sa retraite en 2002 après de nombreuses années comme joueur et également comme membre du comité. Le comité réfléchissait depuis la fin de la saison 2002 sur la façon dont on pouvait honorer Pierre pour sa contribution à notre ligue. La combativité dont il a toujours fait preuve et son dévouement exemplaire sont les raisons qui ont motivé les membres du comité à opter pour ce choix unanimement approuvé d'ailleurs par les joueurs de notre ligue.

En Décembre 2008 est disparu l'un des piliers important de notre ligue. Celui qui a instauré le système de repêchage actuel et en vigueur depuis plus de 15 ans maintenant. Roger Maheux est le père de ce système. Grâce à celui-ci, notre ligue a retrouvé un équilibre inégalé depuis. Basé principalement sur la cote combinée des capitaines, le système fait en sorte de ne pas favoriser indûment une paire de capitaines de haut calibre. Vous pouvez avoir plus de détails sur ce système en consultant la page structure et fonctionnement de notre ligue. En l'honneur de ce grand homme, le comité a décidé de nommer le trophée des grands gagnants des séries finales de la saison, la coupe Roger Maheux. Un honneur parfaitement mérité.

Voilà notre petite histoire. Le passé est garant de l’avenir; nous avons de quoi être fiers de notre association. L'année 2009 a marqué le 35ième anniversaire de notre ligue ! Au fil des ans, elle s’est améliorée grâce aux joueurs et aux bénévoles qui ont donné leur temps et leur énergie pour en faire ce qu’elle est. Merci aussi à nos nombreux commanditaires qui nous ont soutenus tout au long de ces années. Merci aussi à tous ceux et celles qui d’une façon où d’une autre, ont aidé à façonner une si belle réussite. Grâce à ces gens, nous avons du plaisir au moins 2 fois par semaine !

Texte de Michel Riou, Roger Maheux avec la collaboration de Bruno Sawyer, Serge Allard.