Accueil | Comité | Règlements | Statistiques | Horaire | Historique | Records de la ligue


Règlements 2018


  1. À l’exception des joueurs réguliers de la saison précédente, tout joueur devra demeurer à Terrebonne et avoir 25 ans avant le 31 décembre de l'année en cours. De plus, la ligue se réserve le pouvoir de décider pour les fils des joueurs.

 

  1. Tous les joueurs doivent porter l’uniforme représentant leur équipe et leur commanditaire. Les souliers à crampons métalliques sont strictement défendus. Seules les casquettes de balle-molle ou de baseball seront acceptées et devront être portées de façon conventionnelle (palette devant). Les joueurs devront mettre leur chandail de façon conventionnelle également (à l'intérieur du chandail).

 

  1. Le joueur substitut doit porter l’uniforme de son équipe originale.

 

  1. Aucune boisson alcoolique ne sera permise sur le terrain ou sur les bancs des joueurs avant, durant et après la partie. Tout joueur contrevenant à ce règlement sera suspendu automatiquement, et cela, pour une période indéterminée. Le tout à la discrétion du comité de discipline et du comité de la ligue. Aucun joueur ne sera toléré en état d’ébriété.

 

  1. Pour conserver son privilège de jouer la saison suivante, un joueur doit jouer un minimum de 16 parties. L’application de ce règlement est à la discrétion du comité.

 

  1. Le comité se réserve le droit de suspendre un joueur qui, par son comportement et/ou son attitude, ne respecte pas les objectifs de la ligue, soit une saine compétition. Les joueurs qui en sont à leur première année dans la ligue sont sujets à une évaluation du comité et des capitaines. Suite à cet exercice, ils peuvent être acceptés ou non pour l’année suivante.

 

  1. Si un joueur se fait expulser d’une partie, il sera suspendu automatiquement pour la partie suivante.

 

  1. Un joueur suspendu ne pourra remplacer dans une autre équipe tant que sa suspension ne sera pas terminée.

 

  1. Tout joueur qui s’absente pour 2 parties ou plus sans aviser le responsable de son équipe peut être suspendu pour le reste de la saison sans remboursement.

 

  1. Toute bataille ou agression entre joueurs entraînera une suspension automatique d’une partie et le comité déterminera la durée totale des sanctions qui pourrait s’ajouter.

 

  1. Tout geste disgracieux ou de violence (ex. : bousculer, lancer un objet et/ou de la poussière, injurier, etc.) envers un arbitre et/ou un joueur et/ou un membre du comité entraînera automatiquement une suspension d’une partie. Une étude plus approfondie du cas pourrait augmenter la ou les sanctions prises.

 

  1. Seuls les capitaines ou les assistants ont le droit de discuter avec les arbitres pendant la partie.

 

  1. Aucun entrainement au champ intérieur n’est permis avant la partie.

 

  1. Les équipes devront avoir 10 joueurs sur le terrain, autant à l’offensive qu’à la défensive. Si une équipe joue à 9 joueurs, elle n’aura pas à subir de retrait automatique pour le 10e joueur. Si une équipe joue à 8 joueurs, elle sera pénalisée d’un retrait automatique à toutes les présences au bâton du joueur manquant, soit le 9e. Un délai de 10 minutes après l’heure prévue sera accordé à l’équipe qui n’a que 8 joueurs. Cependant, si l’équipe a 9 joueurs présents, la partie doit débuter à l’heure prévue.

 

 

 

 

  1. Tous les joueurs inscrits sur la feuille de pointage doivent frapper à leur tour. Advenant le retard de 1 ou 2 joueurs, leurs noms doivent apparaître sur la feuille de pointage avant le début de la partie pour conserver le droit de jouer. Si à leur tour au bâton, ils ne sont pas présents et que l'équipe désire les garder sur l'alignement, l’équipe doit prendre un retrait automatique. La décision de l'équipe sera conservée jusqu’à la fin de la partie. Un joueur en retard, mais inscrit sur la feuille de pointage pourra prendre part à la partie, peu importe quand il arrivera.

 

  1. Si l’équipe commence la partie à 10 joueurs et qu'un joueur se blesse ou est expulsé, l’équipe ne sera pas pénalisée d’un retrait automatique. Si l’équipe n’a que 9 joueurs, elle sera pénalisée d’un retrait automatique

 

  1.  Pour la 1re partie, aucune manche ne pourra débuter après une heure et 30 minutes de jeu (21h). Pour la 2e partie, aucune manche ne pourra débuter après une heure et 40 minutes. Le temps officiel sera déterminé par les arbitres.

 

  1. Une différence de 10 points après 5 manches mettra fin à une partie en saison régulière.

 

  1. Une partie ne peut être annulée que par le comité (cas de pluie) 5 minutes avant le début de la partie prévue.

 

  1. Lorsque la partie est commencée, seulement les arbitres, après consultation avec les 2 capitaines, ont le droit d’arrêter la partie. En cas de désaccord, les arbitres décideront.

 

  1. Après 4 manches et demi ou 5 manches de la partie en cours dépendamment qu’elle équipe mène, la partie est considérée complète en saison régulière.  Par contre, en séries éliminatoires,  toute partie commencée doit être terminée. Si, toutefois la partie doit être arrêtée pour une raison majeure (pluie incessante, heure tardive, etc.), elle devra se poursuivre à la manche où elle a été interrompue. Un joueur régulier qui était absent la journée où la partie a débuté doit reprendre son poste régulier pour la poursuite de celle-ci. Cependant,  si ce dernier est toujours absent,  le joueur ayant agi comme substitut devra, lorsque c'est possible, compléter la partie. Si cela s’avère impossible, un autre joueur de catégorie équivalente ou moindre pourra être utilisé.

 

  1. Une équipe peut appeler un joueur substitut en remplacement d’un joueur manquant. Seulement un joueur de classification équivalente ou inférieure pourra être utilisé comme joueur substitut. Dans le cas du remplacement d’un joueur suspendu, il devra être remplacé par un joueur de classification inférieure, à l’exception d’un joueur de classe «C». En séries éliminatoires, lorsqu’un joueur remplace une (1) fois dans une (1) équipe pendant une (1) série, il ne peut plus remplacer dans cette équipe pendant cette série 3 de 5.

 

  1. Le port du masque de protection est obligatoire pour les lanceurs. De plus, si votre lanceur est présent, vous ne pouvez pas le remplacer par un joueur remplaçant de cote supérieur. Par contre, s’il est absent, vous pouvez faire lancer un lanceur ayant une cote supérieure s’il vous manque un autre joueur de cote supérieure.

 

  1. Un joueur substitut devra absolument jouer la partie au complet, sauf dans le cas de blessure. S’il ne peut terminer la partie où il agit comme substitut, le joueur ne pourra jouer sa propre partie par la suite.

 

  1. La distance entre la pointe du marbre et le devant de la plaque du lanceur est de 42 pieds.

La distance entre la pointe du marbre et le début du 1er coussin est de 65 pieds.  La distance est la même entre la pointe du marbre et le début du 3e coussin.

 

 

  1. Le « SAFE BASE » au 1er but sera utilisé pour toutes les parties. Le coureur doit toucher à la partie orange s’il n’a pas l’intention de se diriger au 2e but et/ou s’il y a un jeu possible au 1er but. S’il contourne le 1er coussin pour se diriger vers le 2e but, il doit toucher à la partie blanche du but au retour. Il n’y aura aucun appel au 1er but concernant le « SAFE BASE ».

 

 

  1. Jeux au marbre;  Une ligne de non-retour est en place. Si le coureur touche cette ligne et le lancer au marbre arrive avant le coureur, celui-ci sera automatiquement retiré. Le receveur doit avoir le pied sur le marbre pour retirer le joueur comme au premier but, mais si le lancer est hors cible, il peut toucher au joueur pour le retirer.

 

  1. Le vol de but doit se faire lorsque la balle traverse le marbre. De plus, il n’est pas permis de voler le marbre à partir du 3e coussin, mais il est possible de voler le marbre à partir du 2e but ou même à partir du 1er but.

 

  1. Si un lanceur partant est remplacé durant la partie, il pourra revenir lancer uniquement lors de la 2e substitution. Si un 3e joueur différent est appelé à lancer, à ce moment, le lanceur partant devient inéligible pour lancer de nouveau (2 substitutions). Par le lanceur partant, on désigne le joueur identifié comme le lanceur au moment du repêchage. En conséquence, il doit commencer toutes les parties à moins d’être blessé ou absent.

 

  1. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de faire un « fake bunt » et de se remettre en position pour frapper la balle solidement. Le «  push bunt  » est toujours accepté. Il est interdit de joindre les mains et le bâton ne doit pas retourner en arrière.

 

  1. Joueur blessé :
    Si un joueur est blessé avant ou pendant la partie, le capitaine du joueur doit aviser les arbitres et les capitaines de l'équipe adverse. Le joueur blessé devra arrêter sa course au premier coussin
    même si il a frappé un coup sûr de plus d’un but (sauf sur un circuit). Il sera remplacé par le dernier retrait, et ce joueur ne pourra voler aucun but en tout temps. si il vole, il sera retiré automatiquement.
     
  2. Si un joueur ne peut jouer jusqu’à la fin de la saison à cause d'une blessure, pour des raisons de santé ou toute autre raison jugée valable par le comité, il sera remplacé par un joueur accepté par le comité, après consultation avec les capitaines. Il ne peut être remplacé si l’événement se produit après la 19e partie.

 

  1. Un joueur blessé peut être présent avec ses confrères d’équipes sur le banc et être entraineur au 1er ou 3e but. En aucun temps, il ne lui sera permis de se rendre du côté des adversaires durant la partie. Il doit avoir la même attitude qu’un joueur actif.

 

  1. Dès qu'un capitaine se désiste, l'autre capitaine doit remettre son nom en bas de la liste de candidature pour redevenir capitaine. Les joueurs doivent avoir au moins 3 ans d’expérience au sein de la ligue pour devenir capitaines. Le comité a droit de regard sur les candidatures.

 

  1. Le comité se réserve le droit de modifier, d’amender et/ou d’ajouter un ou des règlements qui seraient nécessaires à la bonne marche de la ligue.